Coaching Agile

Tu trouveras dans cette page ma vision du coaching agile en tant que coach certifié. Cette page regorge également de précisions sur ce qui me définit en tant que coach de viecoach en développement personnelcoach personnelcoach en entreprise et coach en développement professionnel : mon style de coaching, mes gages de qualité en tant que coach certifié membre affilié ICF, ma déontologie et ma supervision par un autre coach superviseur.


Mon style en matière de coaching agile 


Ma recherche permanente de cohérence me permet aujourd’hui de te proposer un accompagnement coaching, en mode coaching agile, reposant sur 1 socle (ma vision) et 4 piliers (ma mission, mes valeurs, le « PACTE » et le coaching en « 4D FACILE ») :

MA VISION : « Révèle-toi et rayonne dans une vie pleine de sens ». Trouver ce que tu veux vraiment pour toi et pour de vrai, ce dont tu as besoin réellement, ce qui te bloque ou te limite dans ton évolution, établir les bases d’une stratégie d’authenticité pleine et assumée, faire des choix, prendre des décisions et les mettre en action, mettre fin à des comportements ou des pensées qui te desservent pour y construire une nouvelle manière d’agir et de penser la vie … TA vie. Il n’y a que toi qui sais ce qui est bon pour toi et je t’accompagne, en tant que coach certifié, à le mettre en lumière, en mots et en actions.

MA MISSION : Je t’accompagne sur le chemin d’une authenticité assumée afin d’évoluer dans une vie pleine de cohérence où ce que tu crois, ce que tu fais et ce que tu ressens font sens avec ce que tu veux devenir. Je t’accompagne aussi dans cette évolution à prendre soin, avec assertivité, de ton entourage qui pourrait être surpris par tous les changements (petits ou grands) qui s’opèreront en toi ainsi qu’à exprimer et recevoir les feedbacks. Je m’autorise à enrichir le sens que je veux donner à ma vie en exerçant mon métier de coach agile, incarnant tout le besoin de cohérence que je ressens. En effet, t’accompagner dans ce que tu deviens en te faisant découvrir ta propre autonomie, ta propre liberté et en te responsabilisant dans l’atteinte de ton objectif contribue à mon sentiment profond d’utilité personnelle et de contribution à un monde plus adulte et vivant.   

–  MES VALEURS :  Mon style d’accompagnement a un ADN fortement ancré puisqu’il repose sur mes valeurs les plus fortes que je communique sur mon logo. Il se caractérise par de la Bienveillance (mon intention sera toujours de te faire avancer même si, parfois, je peux heurter ta sensibilité là où c’est nécessaire), de l’Utilité (si c’est utile pour toi, je te suis sinon je t’accompagne sur un chemin plus constructif et factuel…), de l’Intégrité (ton écologie personnelle est au cœur de ma préoccupation et sera toujours respectée, voire même questionnée) ; de Légèreté (le pire n’est jamais certain alors… si tu envisageais le meilleur) et de Dynamisme (un pas après l’autre pour t’apporter des preuves que tu avances et booster l’estime de soi et la confiance en soi).

–  UN PACTE : Ton accompagnement coaching sera régi par un cadre : le « P.A.C.T.E ». C’est un acrostiche qui te permet de retenir que nous sommes, à tout moment, unis par un Partenariat, basé sur l’Action, qui résulte d’un Choix mutuel, cadré dans le Temps et qui respecte l’Expertise que tu as de ta vie et que j’ai du coaching.

–  LE « 4D FACILE » :  Mon apprentissage continu, mon développement permanent et l’expérimentation personnelle de tous les outils que j’utilise lors des séances me permettent aujourd’hui de t’assurer que je suis Décomplexée, Décontractée, Disponible et Dynamique (4D) et que mes principaux atouts sont Fiabilité, Agilité, Créativité, Intuition, Ludicité, Energie (FACILE).

Gages de qualité en tant que coach certifié :

coaching agile coach académie
coach cncp
coaching isopqf
coaching agile icf
certification miviludes

La formation de coach que j’ai suivie au sein de l’école « coach académie » est influencée par l’état d’esprit du coaching à la « nord-américaine » : bienveillance, pragmatisme, expérimentation, plein de bon sens et résolument orienté « concret factuel » et « focus client ». A la fin de ma formation coaching, l’apprentissage en situation clientèle officielle m’assurait plus de 100 heures de coaching effectif. Cet organisme de formation a reçu la certification et l’accréditation ISQ-OPQF, ce qui lui donne un label de renom.

Je suis également membre de l’ICF (International Coaching Federation), ce qui me permet d’être en relation avec plus de 38 000 coachs à travers le monde. Plus concrètement, en France, un réseau professionnel de coachs regroupant environ 2 000 coachs tous réseaux confondus, dont 27 avec qui je suis en contact régulièrement et qui coachent sur des problématiques différentes des miennes, ce qui me permet de t’en recommander un si notre partenariat ne peut pas aboutir.

Pour terminer, je suis garante de ma « non-appartenance à une secte » et ce, grâce à une attestation d’être non référencée dans les fichiers de sectes surveillées par la MIVILUDES (Mission Interministérielle de VIgilance et de LUtte contre les DErives Sectaires).

coaching agile

Coaching Agile – Ma déontologie 

 

Lié étroitement avec le code de déontologie de l’ICF, mon code de déontologie est un gage de professionnalisme pour un coaching agile optimal, et le voici :

  1. Je m’engage à apporter un soutien inconditionnel à mon client, à l’aider à optimiser ses capacités et ses ressources, dans le respect de sa demande. Je l’aide à se fixer des objectifs motivants et à donner le meilleur de lui-même.
  2. Ma compétence professionnelle est assurée par ma formation dans le domaine du coaching. J’informe mon client sur la nature de ma formation ainsi que sur la ou les qualifications que j’ai obtenues.
  3. Je suis moi-même coachée et continue de faire appel aux services de confrères pour être supervisée dans ma pratique. Je suis engagée dans un cheminement continu d’évolution personnelle.
  4. Le coaching est une profession qui me demande une réactualisation régulière des connaissances. Je me tiens informée des développements de ma discipline.
  5. Dès le début d’une relation de coaching, je conviens, par écrit, d’un contrat clair avec mon client. Les conditions de cet accord incluent la nature du service proposé, les limites et les responsabilités de chacun. Le contrat précise aussi la fréquence et la durée des entretiens, la façon dont ils se dérouleront (par téléphone ou internet coach en ligne), ainsi que le montant des honoraires perçus pour ma mission. Je garantis le respect des engagements pris contractuellement et me tiens à la stricte règle de confidentialité.
  6. Je m’assure que mon intervention sert l’intérêt de mon client et veille à agir avec un haut niveau d’intégrité pendant toute la durée de la relation de coaching. Si je ne possède pas la compétence pour intervenir dans le domaine pour lequel on me consulte, je réfère mon client à une autre personne-ressource. En aucune circonstance je ne mets à profit la situation de coaching pour en tirer des avantages non contractuels, que ceux-ci soient d’ordre financier, social ou sexuel.
  7. Si, au cours de la relation de coaching, je constate que d’importantes divergences ne me permettent plus de fonctionner selon les termes du contrat, je suis dans l’obligation éthique d’y mettre fin en expliquant clairement les raisons de ma décision. Dans la mesure du possible, je veillerai à proposer d’autres options à mon client.
  8. À l’égard de la profession, je me tiens à un devoir de réserve dans mes propos et dans mes actes. Je fais preuve de respect à l’égard de la diversité des courants existant dans le domaine du coaching mais refuse qu’une personne ou un groupe puisse se prévaloir de détenir la vérité en la matière.
  9. Le coaching est un processus d’accompagnement professionnel et laïque, libre de tout dogme. J’exclus toute intervention mobilisant mes propres croyances religieuses ainsi que celles de mon client.

Besoin d’échanger sur un point précis ?

Contact Coaching Agile : beatrice.lecardeur@build-coaching.com

Ma supervision : comme le stipule le code de déontologie de la Fédération Internationale de Coaching, tout coach entretient son développement continu et s’engage à avoir un superviseur. C’est chose faite. Je suis supervisée régulièrement par Paméla, une coache aguerrie et elle-même supervisée, à hauteur de 10 heures par an.

Manifeste agile : lien utile pour une méthodologie et des principes de coaching agile >>>